FAQ

Qui sommes-nous ?
iVOX est une bureau d'étude en ligne belge spécialisé depuis 2004 dans les études de marché par Internet. iVOX mène des enquêtes par le biais de questionnaires, de groupes cibles, de communautés et d'applications interactives, comme 'De Stem van Vlaanderen'. Le siège d'iVOX est situé à Louvain.

Pourquoi est-ce que je reçois des e-mails d'iVOX ?
iVOX n'envoie des e-mails qu'aux personnes qui se sont inscrites dans son Panel. Elles sont régulièrement invitées par e-mail à participer aux enquêtes.

Comment puis-je donner mon avis dans des enquêtes iVOX ?
Seules les personnes inscrites dans le panel d'iVOX peuvent participer à nos enquêtes. Pour rejoindre le panel d'iVOX, vous devez vous inscrire en ligne. Vous serez alors invité à compléter votre adresse e-mail et quelques données de base (sexe, âge, ...). Vous devrez en outre introduire un mot de passe pour que vous puissiez également encore adapter vos propres données par la suite. Ce mot de passe n'est pas nécessaire pour pouvoir participer aux études, mais uniquement pour modifier vos données ou vous désinscrire. Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation pour terminer votre enregistrement. Vous devez cliquer sur le lien dans ce courriel pour confirmer votre enregistrement chez iVOX Panel et pour pouvoir participer à nos enquêtes. Souhaitez-vous devenir membre du panel, ou connaissez-vous des personnes que vous souhaitez inviter à en faire partie ? Cliquez ici !

Je suis membre d'iVOX Panel et j'ai oublié mon mot de passe, qu'en est-il ?
Vous pouvez demander un nouveau mot de passe ici: www.ivoxpanel.be/fr/modifier. Attention ! Vous n'avez besoin d'un mot de passe que pour modifier vos données. Vous pouvez toujours participer aux enquêtes en cliquant sur le lien repris dans les e-mails d'invitation que nous vous envoyons.

Puis-je choisir moi-même les enquêtes auxquelles je participe ?
Afin de nous assurer que tous les résultats soient représentatifs, vous ne pouvez prendre part à une enquête que si vous avez reçu une invitation par e-mail. Un échantillon représentatif de la population est sélectionné au hasard et en fonction des besoins dans le panel d'iVOX.

L'enregistrement est-il gratuit ?
L'enregistrement dans le panel d'iVOX est entièrement gratuit, vous ne devez rien payer. Que du contraire même, vous pouvez à chaque fois remporter de beaux prix en participant à nos enquêtes !
Chaque e-mail d'invitation mentionne clairement quel prix vous pourriez recevoir en participant. Les gagnants d'un prix sont contactés personnellement par e-mail. La liste des gagnants est toujours reprise sur notre site.

Pourquoi devrais-je participer à des enquêtes iVOX ?
En vous inscrivant, vous pourrez participer à des enquêtes, et ainsi donner à l'instar des 150 000 autres Belges membres votre avis sur tout un éventail de sujets. Vous ferez souvent partie des premiers à découvrir de nouveaux produits et de nouvelles idées. Vous participerez en outre toujours à nos concours vous permettant de remporter de magnifiques prix.

Que se passe-t-il si je ne peux ou ne veux pas participer ?
Toute participation reste toujours facultative. Chaque invitation par e-mail inclut un lien vous permettant d'indiquer si vous ne souhaitez pas prendre part à une enquête particulière. Vous ne recevrez alors plus de rappels pour cette enquête spécifique, mais vous serez encore invité à participer à d'autres enquêtes ultérieures.

iVOX essaiera-t-elle de me vendre quelque chose ou de m'envoyer des publicités ?
Non, les enquêtes d'iVOX ne sont pas utilisées pour vendre ou promouvoir des produits, et vous ne recevrez ni publicités, ni matériel promotionnel de par votre participation aux enquêtes iVOX. Si, dans le cadre d'une enquête, iVOX souhaite entreprendre ce type d'actions, par exemple pour tester un nouveau produit, votre autorisation vous sera toujours explicitement demandée.

De quelle façon iVOX m'invite-t-elle aux enquêtes ?
iVOX Panel ne vous invite que par e-mail. Vous ne serez jamais contacté par téléphone, sms ou courrier postal. Si, dans le cadre d'enquêtes spécifiques (comme des groupes cibles en ligne), iVOX souhaite malgré tout vous contacter d'une autre façon, votre autorisation vous sera explicitement demandée.

Comment puis-je participer à une enquête ?
iVOX Panel invite des personnes par e-mail pour chaque enquête. Cet e-mail contient un lien unique vers l'enquête.

Combien de temps faut-il pour répondre à une enquête ?
Tout dépend bien entendu du projet. L'e-mail d'invitation indique cependant toujours ce qu'on attend du participant. Par exemple, lors d'une enquête en ligne, le temps de réponse estimé est communiqué dans l'e-mail d'invitation. Bien entendu, il se peut, en fonction de vos réponses, que ce soit plus rapide ou plus long. Chaque enquête inclut également une barre de progression vous permettant de voir où vous en êtes dans l'enquête.

Parfois, après avoir rempli quelques questions, je suis informé que je n'entre pas en considération pour cette enquête. Pourquoi ?
Pour certaines enquêtes, iVOX est à la recherche d'un groupe cible spécifique. Dans ce cas, on commence par poser quelques questions permettant de déterminer si vous entrez en ligne de compte pour cette enquête. Les personnes qui ne conviennent pas reçoivent le cas échéant un questionnaire alternatif. Votre participation est toujours appréciée. Vous pouvez en outre à chaque fois remporter un prix, que vous apparteniez ou non au groupe cible.

Que faire si je rencontre des problèmes techniques lorsque je participe à des enquêtes, comment est-ce possible ?
Si vous rencontrez des problèmes avec une enquête, veuillez nous le signaler en envoyant un e-mail à survey@ivox.be ou en cliquant dans l'enquête sur le lien « signaler un problème technique ». Les messages d'erreur peuvent avoir différentes causes. Veuillez, si possible, transmettre également une capture d'écran du problème. iVOX met tout en œuvre pour éviter les problèmes techniques. Toutefois, si certains se posent, ils sont résolus le plus rapidement possible grâce au feed-back des membres du panel, et nous pouvons tenter d'éviter qu'ils ne se reproduisent à l'avenir, que ce soit chez vous ou d'autres participants.

Je reçois une alerte virus, comment est-ce possible ?
iVOX met tout en œuvre pour proposer les questionnaires en toute sécurité. iVOX ne peut être tenue responsable des dommages éventuels que votre ordinateur pourrait subir suite à une erreur technique, une panne, un virus, ... lors de votre participation à une enquête iVOX.

Dois-je compléter l'enquête en une fois ?
Si vous ne remplissez pas l'enquête en une fois, vous pouvez recliquer sur le lien dans l'e-mail d'invitation pour reprendre là où vous vous étiez arrêté. Si cela devait s'avérer impossible pour des questions techniques, l'invitation le signalera explicitement. Vos données sont enregistrées chaque fois que vous cliquez sur le bouton 'suivant'.

Où les enquêtes iVOX sont-elles hébergées ?
iVOX dispose de deux plateformes d'enquête : survey@ivox.be et ivox.socratos.net. Vous serez parfois dévié vers des serveurs de parties tierces dans le cadre de projets internationaux ou d'autres accords de coopération. Vous pouvez identifier ces enquêtes à la mise en page différente du style interne standard d'iVOX.

Comment puis-je changer mon adresse e-mail ?
Vous pouvez toujours modifier votre adresse e-mail, votre mot de passe et vos données personnelles en cliquant sur www.ivoxpanel.be/fr/modifier.

Comment puis-je adapter ou modifier mes données personnelles ?
Vous pouvez toujours modifier votre adresse e-mail, votre mot de passe et vos données personnelles en cliquant sur www.ivoxpanel.be/fr/modifier.

Comment puis-je me désinscrire ?
Vous pouvez vous désinscrire du panel iVOX en cliquant sur www.ivoxpanel.be/fr/modifier. Nous vous garantissons que votre désinscription sera traitée dans la semaine. Il se peut toutefois que vous receviez encore un rappel pour une enquête en cours. Vous pouvez également vous désinscrire en suivant le lien situé en dessous de chaque e-mail d'invitation..

Que se passe-t-il avec les informations que j'ai communiquées en m'inscrivant ?
Les informations de votre profil sont stockées sur un serveur sécurisé utilisé uniquement par iVOX pour inviter les membres répondant à certains critères à participer à l'enquête. iVOX ne livre que des résultats anonymes aux parties tierces. Les informations que vous transmettez ne sont jamais vendues ou utilisées au niveau personnel à des fins commerciales. Toutes vos données sont toujours traitées anonymement. On n'attend jamais de vous que vous achetiez un produit ou un service, et les entreprises ne prendront pas contact avec vous suite à votre participation aux enquêtes iVOX. Si cela devait toutefois s'avérer nécessaire dans le cadre d'une enquête, iVOX vous demandera explicitement votre accord préalable..

Pourquoi me pose-t-on des questions sur mon âge, mes revenus et d'autres sujets personnels ?
Afin de garantir des résultats scientifiques, il est nécessaire de refléter la population. Ces données ne sont utilisées qu'à des fins statistiques et sont importantes pour recueillir les bonnes données dans le cadre de notre enquête.

Ma participation est-elle anonyme ?
La protection de votre vie privée est un des principaux éléments fondamentaux dans nos enquêtes. iVOX est enregistrée auprès de la commission sur la vie privée et nous disposons en outre d'une vaste déclaration en matière de vie privée que vous retrouverez ICI. Voir déclaration sur la vie privée: www.ivoxpanel.be/fr/privee.

Les données sont-elles transmises à des tiers ?
iVOX est le propriétaire exclusif des informations récoltées, qu'il s'abstiendra de publier, de vendre, de louer ou de partager avec d'autres au niveau individuel, autrement que ce qui est stipulé dans cette déclaration, sans votre approbation explicite. iVOX ne répond pas aux demandes de publication de l'identité des participants ou des données personnelles, sauf si elle y est obligée par le droit. Nous respectons votre vie privée et nous n'utiliserons pas vos données à d'autres fins que celles de l'enquête, et nous ne les transmettrons pas à des tiers sans votre approbation. Vos réponses aux questions ne feront jamais l'objet d'un rapport au niveau de la personne et seront traitées de manière totalement anonyme. Voir également notre déclaration sur la vie privée: www.ivoxpanel.be/fr/privee.

Comment iVOX protège-t-elle ma vie privée ?
La protection de votre vie privée est un des principaux éléments fondamentaux dans nos enquêtes. Nous disposons d'une déclaration détaillée sur la vie privée que vous retrouverez ICI. Voir déclaration sur la vie privée www.ivoxpanel.be/fr/privee.

Comment se fait-il que je doive répondre à des questions auxquelles j'ai déjà répondu dans une enquête précédente ?
Certaines questions sont temporelles et doivent donc être reposées. Dans certains cas, il est nécessaire de répéter des questions pour pouvoir déterminer la suite d'un questionnaire.

Navigateur
iVOX met tout en œuvre pour supporter tous les types de navigateur. Les enquêtes sont régulièrement testées dans diverses versions de navigateur. S'il survient malgré tout un problème, vous pouvez le signaler en envoyant un e-mail à survey@ivox.be ou en cliquant dans l'enquête sur le lien 'signaler un problème technique'.

Puis-je également répondre aux questionnaires iVOX sur mon Smartphone ou ma tablette ?
Oui, c’est possible.

Que faire si le lien ne fonctionne pas ?
Si le lien ne fonctionne pas, vous pouvez le copier dans l'e-mail d'invitation et le coller dans la barre d'adresse de votre navigateur Internet. Vous êtes toujours confronté à des problèmes ? Veuillez le signaler à survey@ivox.be.

J'ai déjà rempli une fois la même enquête, comment se fait-il que je reçoive encore une invitation ?
Certaines enquêtes sont effectuées régulièrement afin d'esquisser une évolution dans le temps. Il se peut qu'après un certain temps, vous receviez à nouveau une invitation pour une enquête similaire.

Que dois-je faire si je reçois la même enquête par un autre canal ?
Il se peut, pour des enquêtes auxquelles iVOX collabore avec d'autres parties, que vous receviez une invitation pour une enquête par différents canaux. Dans un tel cas, l'objectif est que vous ne participiez qu'une seule fois. Vous pouvez également le signaler par e-mail à survey@ivox.be.

Pourquoi ne dois-je pas indiquer mon adresse e-mail pour chaque concours ?
Lors de son inscription dans le panel, chaque membre reçoit un ID unique, sur la base duquel iVOX peut toujours déterminer qui a participé à quelle étude. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire de redemander à chaque fois l'adresse e-mail. Dans certains cas très exceptionnels, il se peut toutefois que vous deviez indiquer une adresse e-mail à la fin d'une enquête. Dans ce cas, il s'agit d'une étude internationale où aucune liaison à l'ID n'est possible.

Comment puis-je entrer en contact avec iVOX ?
Vous trouverez plus d'informations sur le panel d'iVOX en cliquant sur www.ivoxpanel.be. Vous pouvez envoyer vos questions ou remarques éventuelles à survey@ivox.be.

Résultats
Les résultats de nos enquêtes sont régulièrement publiés dans les médias.

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