Politique de Confidentialité
Dernière modification : [10/04/2024]
Le programme en ligne iVOX Panel est conçu pour garantir la plus grande confidentialité de vos données à caractère personnel. Vos données sont traitées conformément aux termes de la présente Politique de confidentialité, que nous vous conseillons de lire attentivement.
Nous respectons votre vie privée et veillons à ce que le traitement de vos données à caractère personnel soit effectué conformément au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 dit « Règlement général européen sur la protection des données » (ci-après le « RGPD »).
À titre préliminaire, tous les mots commençant par une majuscule dans le présent document et qui ne sont pas accompagnés d’une définition sont définis dans les Conditions générales d’utilisation disponibles à l’adresse suivante : https://www.ivoxpanel.be/terms-and-conditions.
1. Identité et coordonnées du responsable du traitement
iVOX BV est situé à Engels Plein 35/01.01 à 3000 Leuven, Belgique.
iVOX BV fait partie du groupe Bilendi, société anonyme au capital de 360 302,32 €, enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS PARIS 428 254 874, dont le siège social est situé au 4 rue de Ventadour, 75001 Paris, France.
2. Quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons ?
2.1 Données à caractère personnel collectées
2.1.1 Votre adhésion à l’iVOX Panel
Lorsque vous devenez Membre de l’iVOX Panel sur le Site Web ou dans l’Application mobile, nous collectons et traitons les données à caractère personnel suivantes dans le cadre de votre Adhésion :
-
votre identité civile et les coordonnées que vous fournissez lorsque vous vous inscrivez en tant que Membre, telles que votre adresse e-mail, votre titre de civilité, votre genre, votre prénom, votre nom, votre code postal, votre adresse postale et le pays dans lequel vous vivez,
-
votre identifiant et votre mot de passe pour accéder au Site Web et à l’Application mobile,
-
les réponses que vous avez fournies aux questionnaires de qualification lors de la création de votre profil de Membre, y compris les données potentiellement sensibles telles que les données médicales et les données relatives à vos opinions politiques et croyances religieuses,
-
les moyens ou les dispositifs que vous utilisez pour accéder à la plateforme d’opinion, tels que les caractéristiques techniques de votre ordinateur, smartphone ou tablette,
-
vos connexions à nos services, telles que l’adresse IP, la GAID, l’IDFA,
-
des informations relatives à votre souscription à différents services, tels que des enquêtes, des newsletters ou des invitations par SMS,
-
des informations relatives au total de vos points et à vos récompenses, telles que le nombre et l’origine des points collectés et l’échange de ces points contre des récompenses.
2.1.2 Votre participation aux enquêtes
Dans le cadre de votre participation aux enquêtes, les seules informations que nous collectons sont votre adresse IP, vos données de connexion et vos paradonnées. Nous ne collectons aucune autre information personnelle vous concernant lorsque vous répondez à des enquêtes. Les enquêtes auxquelles nous vous invitons relèvent de la responsabilité de nos Partenaires d’analyse.
L’objectif de nos Partenaires d’analyse est de traiter vos réponses sous forme agrégée à des fins d’analyse statistique. Par conséquent, nous ne leur divulguons ni votre nom, votre adresse e-mail ni votre numéro de téléphone.
À moins que vous ne donniez votre consentement explicite dans l’Enquête, le Partenaire d’analyse ne peut collecter aucune donnée à caractère personnel.
Les Partenaires d’analyse peuvent parfois collecter votre adresse IP (qui peut être une donnée à caractère personnel) ou d’autres données à caractère personnel lorsque vous répondez à leurs enquêtes. Dans ce cas, nous demandons à nos Partenaires d’analyse d’obtenir votre consentement préalable et de vous fournir toutes les informations nécessaires relatives au traitement des données à caractère personnel qu’ils effectuent (nature des données à caractère personnel collectées, finalité(s) du traitement, etc.). Les Partenaires d’analyse sont seuls responsables du traitement qu’ils effectuent.
Afin de protéger la confidentialité et l’intégrité des projets de nos Partenaires d’analyse, vous ne devez pas divulguer les informations contenues dans les Enquêtes.
2.1.3 Analyse de groupe cible
Nous pouvons traiter vos données à caractère personnel pour le compte de nos Partenaires d’analyse à des fins d’Analyse de groupe cible. Les seules données à caractère personnel que nous traitons dans ce contexte sont les identifiants cookies.
Les Partenaires d’analyse peuvent ensuite utiliser les résultats de l’Analyse de groupe cible pour développer et cibler des segments d’audience similaires.
Ces analyses peuvent être utilisées à des fins de recherche sur l’efficacité de la publicité en ligne, de surveillance du site Web et de mesure du groupe cible, pour développer des segments d’audience et/ou des modèles de similarité pour des campagnes de marketing afin d’optimiser les publicités et autres contenus.
Les Partenaires d’analyse sont seuls responsables du traitement des données effectué à des fins d’Analyse de groupe cible, ainsi que de tout traitement ultérieur qu’ils effectuent.
2.2 Cookies
Dans le cadre de votre navigation et de votre utilisation du Site Web et de l’Application mobile, nous collectons des informations qui peuvent être des données à caractère personnel en utilisant des cookies et des technologies similaires. Veuillez vous référer à notre politique en matière de cookies pour plus d’informations sur les cookies utilisés sur le Site Web et dans l’Application mobile de l’iVOX Panel, en cliquant ici.
2.3 Conséquences du refus de communiquer vos données à caractère personnel
Si vous refusez ou ne nous communiquez pas les informations nécessaires à votre adhésion (par exemple, votre adresse e-mail, votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre code postal), vous ne pourrez pas devenir membre.
Toutes les données à caractère personnel collectées dans le cadre de votre adhésion sont indispensables à la conclusion de l’Accord. Une fois que vous êtes devenu membre, la communication de vos données à caractère personnel est de nature contractuelle.
3. Quelles sont les finalités de la collecte et du traitement de vos données à caractère personnel ?
3.1 Dans le cadre de votre Adhésion à l’iVOX Panel, nous utilisons vos données à caractère personnel pour :
-
vous permettre de vous inscrire et vous offrir les services de l’iVOX Panel,
-
vous informer des mises à jour de l’iVOX Panel,
-
vous identifier afin que vous puissiez accéder à l’iVOX Panel et l’utiliser,
-
créer et analyser votre profil et/ou votre utilisation du Site Web et de l’Application mobile afin de vous envoyer des invitations et des informations pertinentes,
-
vous inviter à participer aux enquêtes de nos Partenaires d’analyse en fonction de votre profil et vous offrir la possibilité de gagner des points,
-
traiter vos demandes et réclamations,
-
gérer et attribuer des Points, et vous envoyer un récapitulatif des transactions de vos Points,
-
gérer et envoyer des récompenses,
-
vérifier votre satisfaction,
-
améliorer l’ergonomie du Site Web et de l’Application mobile,
-
améliorer et contrôler la qualité de nos services,
-
vous envoyer notre newsletter et des messages – personnalisés ou non – comprenant des informations, des promotions et des offres,
-
vous permettre de participer au programme de parrainage.
Le profilage nous permet de limiter le nombre d’e-mails que nous vous envoyons afin d’assurer une bonne expérience d’utilisation. Conformément à la réglementation, vous avez le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage. Voir l’article 9 ci-dessous : « Comment exercer vos droits relatifs à vos données à caractère personnel ? ».
3.2 Dans le cadre de votre participation aux enquêtes de l’iVOX Panel, nous utilisons vos données à caractère personnel pour :
-
analyser vos paradonnées pour des projets d’enquête spécifiques,
-
vous offrir une meilleure expérience dans le cadre des enquêtes,
-
améliorer et contrôler la qualité de nos services,
-
assurer la sécurité de l’iVOX Panel et du Site Web,
-
détecter et prévenir la fraude, y compris en constituant des dossiers sur les personnes soupçonnées de fraude,
-
empêcher la suppression et l’élimination de données, en particulier pour éviter qu’une même personne ne réponde plusieurs fois à la même enquête.
3.3 Nous ne collectons que des données à caractère personnel adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont traitées.
Ces finalités sont spécifiques et légitimes et vos données ne seront en aucun cas traitées ultérieurement d’une manière contraire à ces finalités, sauf moyennant votre consentement préalable.
3.4 Pour obtenir des informations complètes sur le traitement de vos données à caractère personnel par tous nos partenaires, nous vous encourageons à consulter leurs Politiques de confidentialité respectives, disponibles sur leurs sites Web (voir l’article 5).
4. Quels sont les fondements juridiques de nos activités de traitement ?
Selon le cas, nous traitons vos données à caractère personnel en notre qualité de responsable du traitement, pour exécuter des mesures précontractuelles ou contractuelles, sur la base de votre consentement, de notre intérêt légitime ou pour nous conformer à des obligations légales :
-
Accord (exécution de mesures précontractuelles/exécution du contrat) : Nous traitons vos données à caractère personnel sur la base de l’exécution de mesures précontractuelles ou de l’exécution du contrat pour (i) vous inscrire et vous connecter à l’iVOX Panel, (ii) traiter et répondre à vos demandes et réclamations, (iii) attribuer et gérer vos Points, (iv) gérer et envoyer vos Récompenses, (v) vous permettre de participer au programme de parrainage, (vi) vous proposer les services de l’iVOX Panel, (vii) analyser votre profil et votre utilisation du Site Web et de l’Application mobile, notamment pour vous sélectionner afin de participer aux Enquêtes de nos Partenaires d’analyse, (viii) vous inviter à participer aux enquêtes et programmes de nos partenaires.
-
Intérêt légitime : dans certains cas, nous traitons vos données à caractère personnel dans notre intérêt légitime, à condition de respecter votre intérêt ou vos libertés et droits fondamentaux. C’est le cas, par exemple, pour (i) vous informer des mises à jour et des services de l’iVOX Panel, (ii) vérifier votre satisfaction, (iii) améliorer l’ergonomie du Site Web et de l’Application mobile, (iv) vous envoyer notre newsletter et des informations ou messages promotionnels pour des produits et services similaires à ceux pour lesquels vous vous êtes inscrit·e, (v) vous fournir une meilleure expérience dans le cadre des enquêtes, (vi) assurer la sécurité de l’iVOX Panel et du Site Web, (vii) détecter et prévenir la fraude, (vii) détecter et prévenir la fraude y compris en constituant des dossiers sur les personnes soupçonnées de fraude, (viii) empêcher la suppression et l’élimination de données, en particulier pour éviter qu’une même personne ne réponde plusieurs fois à la même enquête, (ix) améliorer et contrôler la qualité de nos services, (x) mener des recherches sociologiques, (xi) analyser vos paradonnées pour des projets d’enquête spécifiques, (xii) offrir nos services à nos partenaires à des fins d’études de marché, d’études d’opinion et de recherches sociologiques, (xiii) collecter des données statistiques anonymes.
-
Obligations légales : nous pouvons être amenés à traiter vos données à caractère personnel pour nous conformer à des obligations légales, réglementaires, judiciaires ou administratives, et notamment dans le cadre (i) de la gestion de nos obligations comptables et fiscales générales, et (ii) de la gestion de vos droits et libertés informatiques.
5. Qui a accès à vos données ?
Vos données peuvent être traitées par les personnes suivantes :
-
Les membres du personnel ou les collaborateurs/collaboratrices d’iVOX SRL ou de ses sociétés affiliées, qui ont besoin d’avoir accès aux données à caractère personnel.
-
Les employé·es de certains prestataires de services ou sous-traitants (y compris les comptables, les auditeurs/auditrices, les sociétés de développement informatique, les entreprises technologiques, les entreprises qui fournissent les récompenses qui font partie du programme de points de l’iVOX Panel).
Vous pouvez accéder à la liste actuelle de nos prestataires de services et de nos partenaires en cliquant ici :
Prestataires de services et partenaires |
Activité |
Politique de confidentialité |
---|---|---|
Bilendi Technology SARL |
Hébergement |
Disponible ici |
Dateos SARL |
Développement Web |
Disponible ici |
Badtech SAS |
Développement Web |
Disponible ici |
Bilendi Ltd |
Étude marketing |
Disponible ici |
Bilendi GmbH |
Étude marketing |
Disponible ici |
Bilendi Schweiz |
Étude marketing |
Disponible ici |
Bilendi A/S |
Étude marketing |
Disponible ici |
Bilendi AB |
Étude marketing |
Disponible ici |
Bilendi OY |
Étude marketing |
Disponible ici |
Bilendi Services Ltd |
Étude marketing |
Disponible ici |
Bilendi SA |
Étude marketing |
Disponible ici |
Bilendi Italy |
Étude marketing |
Disponible ici |
Bilendi España |
Étude marketing |
Disponible ici |
respondi Ltd |
Étude marketing |
Disponible ici |
Bilendi Netherlands |
Études marketing |
Disponible prochainement |
Matomo |
Éléments du site |
Disponible ici |
-
aux autorités publiques ou judiciaires pour se conformer à des obligations légales ou réglementaires ou pour exécuter des décisions de justice.
-
à nos partenaires d’enquête, mais uniquement sous une forme pseudonymisée. Toutes les informations relatives à votre identité ou à votre profil sont supprimées avant que les données ne soient communiquées à nos partenaires d’enquête. Cela signifie que nous attribuons à votre profil un identifiant auquel vos données sont liées afin que nous puissions vous inviter à des enquêtes ciblées. Par conséquent, nos partenaires d’enquête ne peuvent pas relier vos données à caractère personnel telles que le nom, le prénom, l’adresse physique et l’adresse e-mail que vous avez communiqués lors de votre inscription, car nous ne transmettons pas ces données
-
à un acquéreur ou un cessionnaire de notre société, en cas de fusion, d’acquisition ou de reprise ou en cas de transfert des actifs de notre société.
6. Où sont hébergées vos données à caractère personnel et sont-elles transférées en dehors de l’Union européenne ?
Les serveurs hébergeant vos données à caractère personnel sont situés en Île-de-France (France).
Dans certains cas, nous pouvons faire appel à des prestataires de services qui peuvent être situés en dehors de l’Espace économique européen, et les données à caractère personnel peuvent donc être transférées en dehors de l’Espace économique européen. Ces transferts de données à caractère personnel en dehors de l’Espace économique européen sont effectués conformément à la réglementation applicable :
-
en transférant vos données à caractère personnel à un destinataire situé dans des pays reconnus par la Commission européenne comme offrant un niveau de protection adéquat des données à caractère personnel ;
-
dans des pays tiers qui ne sont pas reconnus comme offrant un niveau de protection adéquat des données à caractère personnel. Dans ce cas, nous prendrons les mesures appropriées pour assurer la protection de vos données à caractère personnel prévue par le RGPD, notamment en concluant avec nos prestataires de services les clauses contractuelles standard approuvées par la Commission européenne.
7. Mesures de sécurité
Nous mettons en œuvre toutes les règles et procédures appropriées pour sécuriser l’accès et la consultation de vos données à caractère personnel, et en particulier pour empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès. Plus généralement, nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour nous assurer que le traitement de vos données à caractère personnel est effectué conformément à la loi relative à la protection des données à caractère personnel et au RGPD.
En tant que bureau d’études de marché, nous respectons les bonnes pratiques de ce secteur, notamment les règles strictes de l’ESOMAR (European Society for Opinion and Marketing Research) en matière de protection des données, qui sont énoncées dans le Code international ICC/ESOMAR des études de marché, études sociales et d’opinion et de l’analytique des données. De plus, les différentes sociétés du groupe Bilendi sont membres de fédérations nationales d’études de marché dans différents pays. Ces fédérations réglementent strictement la protection et l’utilisation de vos données.
8. Combien de temps vos données à caractère personnel sont-elles conservées ?
Vos données à caractère personnel ne seront pas conservées plus longtemps que nécessaire pour les finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Les durées de conservation applicables aux données sont proportionnelles aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
En principe, nous conservons vos données à caractère personnel pendant toute la durée de l’Accord, c’est-à-dire tant que vous êtes Membre. Nous pouvons archiver vos données à caractère personnel pendant les délais de prescription légaux à des fins de documentation et de preuve.
Au terme des durées de conservation susmentionnées, nous pouvons anonymiser vos données à caractère personnel conformément aux lois et réglementations applicables.
9. Comment exercer vos droits relatifs à vos données à caractère personnel ?
9.1 Informations générales
Conformément à la loi relative à la protection des données à caractère personnel et au RGPD, vous disposez de plusieurs droits à l’égard du traitement de vos données à caractère personnel : un droit d’accès, un droit de rectification, un droit de suppression et d’opposition, un droit à la limitation du traitement, un droit à la transférabilité des données, le droit de ne pas être soumis à une décision individuelle automatisée (y compris le profilage), le droit à l’effacement et le droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès.
Si, malgré tout le soin que nous apportons à la protection de vos données à caractère personnel, vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité compétente pour notre non-respect des lois et règlements en vigueur dans le domaine (en Belgique, l’Autorité de protection des données est l’autorité compétente et ses coordonnées sont les suivantes : contact@apd-gba.be +32 (0)2 274 48 00 https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen)
9.1 Conditions générales relatives à l’exercice de vos droits
Accès à vos données à caractère personnel
Pour exercer votre droit d’accès à vos données à caractère personnel qui sont traitées par nous, cliquez sur ce lien.
Corriger vos données à caractère personnel
Lors de votre inscription à l’iVOX Panel, vous avez rempli un formulaire d’inscription et éventuellement un questionnaire de qualification. Vous pouvez modifier vos réponses à tout moment conformément aux lois et réglementations applicables.
Cesser de recevoir nos newsletters
Si, à tout moment, vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters ou tout autre service, ou si vous ne souhaitez plus que nous vous contactions, vous pouvez :
-
utiliser le lien prévu à cet effet dans chacune des newsletters et des e-mails de marketing que vous recevez,
-
modifier votre profil dans la section « Mon compte » de notre site,
-
envoyer votre demande par e-mail à l’adresse suivante : privacy@ivox.be, en indiquant votre identifiant, votre adresse e-mail et votre adresse postale, ou
-
envoyer votre demande par voie postale à l’adresse mentionnée à l’article 12 ci-dessous par lettre recommandée avec accusé de réception, en mentionnant votre identifiant, votre adresse e-mail et votre adresse postale
Retrait du consentement, objection au traitement, restriction du traitement, suppression du compte ou exercice de tout autre droit en rapport avec vos données à caractère personnel
Si vous souhaitez retirer votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel, vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel, restreindre le traitement de vos données à caractère personnel et/ou supprimer votre compte, cela entraînera la résiliation de l’Accord conformément à l’article 12.1 des Conditions générales.
Pour exercer ces droits ou d’autres droits relatifs à vos données à caractère personnel, vous pouvez :
-
vous rendre directement sur le Site Web
-
envoyer votre demande par e-mail à l’adresse suivante : privacy@ivox.be, en indiquant votre identifiant, votre adresse e-mail et votre adresse postale, ou
-
envoyer votre demande par voie postale à l’adresse mentionnée à l’article 12 ci-dessous par lettre recommandée avec accusé de réception, en mentionnant votre identifiant ; votre adresse e-mail et votre adresse postale.
Si nous avons des doutes légitimes sur votre identité, nous pouvons vous demander votre identifiant, votre adresse e-mail, votre adresse postale et/ou une copie de vos documents d’identité.
10. Coordonnées du délégué à la protection des données
Nom : Harlay Avocats
Adresse e-mail : privacy@ivox.be
11. Modifications de notre Politique de confidentialité
Nous améliorons et mettons à jour constamment notre Site Web et notre Application mobile.
Nous pouvons parfois être amenés à modifier la Politique de confidentialité, notamment pour nous conformer à des évolutions réglementaires, légales, rédactionnelles ou techniques.
Dans ce cas, nous vous informerons de cette modification de quelque façon, la date figurant en tête du document sera modifiée et nous solliciterons votre consentement selon les modalités prévues dans nos Conditions générales d’utilisation.
12. Vous avez des questions ?
Nous tenons à faire preuve de la plus grande clarté possible quant à la confidentialité de vos données à caractère personnel. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter :
-
Via notre formulaire de contact,
-
Par téléphone : +32 16 22 62 14,
-
Par e-mail : privacy@ivox.be,
-
Par courrier : iVOX BV, Engels Plein 35/0101, 3000 Leuven, Belgique.